Le Havre & Sainte Adresse
Évolution des deux cités
LE HAVRE
station balnéaire,
ville d'art & d'histoire,
Inscrite au patrimoine mondiale de l'humanité
depuis le 16 juillet 2005 par l'UNESCO
pour "la valeur universelle exceptionnelle de l'urbanisme et de l'architecture d'après guerre basée sur l'unité de la méthodologie".
Cette page est consacrée à l'évolution de la ville et du port du Havre depuis la décision prise par François 1er en 1517 de créer un port à l'embouchure de la Seine pour faire face en l'ensablement d'Harfleur et d'Honfleur jusqu'à l'agglomération en ce début du 21ème siècle.
This page is devoted to the evolution of the city and harbor of Le Havre since the taken decision by François 1er in 1517 to create a harbor to the embouchure of the Seine for face in the ensablement of Harfleur and honfleur until the town in this beginning of the 21st century.
Sainte Adresse existait déjà depuis longtemps mais servait de port de pèche depuis la disparition du village de St Denis Chef de Caux emporté par l'effondrement de la falaise en 1492.
Sainte Address already existed since a long time but used sin harbor since the disappearance of the town de St Denis Chef de Caux taken by the collapse of the cliff in 1492.
Plans du Havre au cours du (Maps of the Havre during the) :
14ème siècle, 1530, 1563, 1583, 1759, 1765, 1778, 1838, 1903, 1924, 1944, & aujourd'hui.
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Vues de la ville et de certains monuments au cours du XIX & XX ème siècles (Seen city and of certain monuments during the XIX & XX centuries).
Vue générale de la ville, de l'entrée du port, du port, depuis Sainte Adresse, l'Hôtel de Ville, la gare, le musée, la place Gambetta, le théâtre, la rue de Paris, la cathédrale, le muséum d'histoire naturelle, le prieuré Saint Honorine, le boulevard Georges Clémenceau.
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